Axe Oméga 3

Les Acides gras polyinsaturés, fondation de nos cellules

oméga 3Un autre grand axe de la santé est constitué par une catégorie de molécule que l’on appelle les acides gras polyinsaturés, dont la grande famille la plus connue est celle des Oméga 3. Pourquoi est-ce une clef de la santé ? Ces molécules sont véritablement les fondations de nos cellules. Elles sont en effet un des principaux constituant des membranes cellulaires. Ces acides gras polyinsaturés en quantité suffisante vont assurer une fluidité, une souplesse optimum à toutes nos cellules. Or, cette « fluidité cellulaire » est nécessaire à toute notre physiologie. Un exemple? Tout le monde connaît l’insuline, cette hormone responsable de la régulation du taux de glucose dans le sang. En fait l’insuline est comme une clef qui doit trouver  une serrure à la surface de nos cellules (au niveau des membranes) pour ouvrir une « porte » pour le glucose (carburant de nos cellules). Or, si la membrane de nos cellules n’est pas assez fluide (par une carence en acides gras polyinsaturés), la « serrure à insuline » est moins fonctionnelle générant ce que les diabétiques connaissent bien: la résistance à l’insuline! Les « portes » des cellules ne s’ouvrent plus correctement pour faire passer le glucose. Ces acides gras sont donc impliqués dans la physiopathologie du diabète. Cette action n’est pas juste une belle histoire, elle est véritablement prouvée.

 

Une molécule vitale: le DHA

En fait, la fluidité des membranes est indispensable pour toute notre physiologie. Autre exemple. Dans la famille des Oméga 3, vous avez sans doute entendu parler du DHA (ne pas confondre avec la DHEA) ! Cet acide gras est  présent en grande quantité dans les neurones (cellules pour lesquelles la fluidité est un élément essentiel)  et aussi dans les cellules de la rétine. En carence de DHA, il a été montré que l’activité cérébrale est ralentie (souplesse est synonyme de rapidité dans les neurones!), avec un risque plus important de dépression. Mais aussi une carence en DHA amène une baisse d’acuité visuelle (vérifier votre taux de DHA avant d’opter pour des lunettes, la correction est parfois très significative!).

Ainsi la qualité de votre alimentation, riche ou pauvre en acide gras polyinsaturés, va avoir des répercussions sur toute votre physiologie de base.

Personnaliser ses apports nutritionnels et sa complémentation

De fait, une des analyses les plus important en micronutrition est celle qu’on appelle le profil des acides gras. On détermine de manière très précise la composition des membranes de vos cellules (en se basant sur les membranes de vos globules rouges facilement accessibles). Avec cette analyse on va déterminer votre taux d’Oméga 3, de DHA, d’EPA, d’acides gras trans (vous savez les mauvais acides gras de l’alimentation industrielle!)…

acide gras bip

Avec le profil des acides gras nous obtenons des informations capitales qui vont nous orienter sur les conseils nutritionnels et la complémentation à adopter. Pourquoi vous supplémenter en Oméga 3 si vous n’en manquer pas ? Seule une analyse pourra nous dire si vous en avez réellement besoin. Autre exemple. Vous  mangez beaucoup de poisson gras car vous avez lu que cela apportait beaucoup de DHA. Et c’est vrai qu’avec votre poisson gras, il y a du DHA dans votre assiette! Mais surprise: votre bilan d’acide gras révèle une carence en DHA ?! Il se peut que vous ne les assimiliez pas bien (vésicule biliaire paresseuse = absorption des acides gras difficile). Ce qui signifie que le DHA de votre assiette arrive directement… dans la cuvette des toilettes! Pour résoudre ce problème on pourra alors donner des plantes qui stimulent l’activité biliaire (plante cholagogue et/ou cholérétique).  Votre consommation de poisson gras vous sera alors bénéfique ! Cet exemple pour illustrer le fait qu’il ne faut jamais confondre ce que l’on met dans notre assiette et ce qui arrive véritablement au niveau de nos cellules ! On peut manger « tout comme il faut », mais que les analyses nutritionnelles révèlent carences, insuffisances…

 

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