Axe détox

Détox ou intox ?

soup-2897649_1920Impossible d’y échapper !! La mode de la détox est partout ! Cure détox, aliments détox, thé détox, green détox ! Alors intox ou vraie nécessité de détoxification dans le monde d’aujourd’hui  ? Bien sur, il y a un véritable phénomène de mode, un marketing outrancier. Mais ce dernier abuse néanmoins… d’une nécessité ! Car le principe de la détoxification est de nos jours incontournable! Il est vital pour au moins deux raisons !! Nous sommes énormément exposés (et nous le serons de plus en plus). Et nous sommes de plus en plus vulnérables. 

De plus en plus exposé, c’est une évidence. Pas pour tout le monde apparemment … car nombreux sont ceux qui pensent encore que manger bio n’est pas important pour la santé! Petite parenthèse à ce propos. Si votre budget ne vous permet pas d’acheter 100% bio, contrairement à ce que vous croyez peut être, il faut opter en premier lieu pour la viande bio et non pour les fruits et légumes bio! Pourquoi ? C’est le principe de la chaîne alimentaire. Gavés d’aliments non bios, les animaux d’élevages accumulent, concentrent dans leurs tissus les toxiques de l’environnement (notamment au niveau de leur gras: adieu gras de côtelettes non bio!).

Mais aussi, et cela est bien moins connu, nous sommes de plus en plus vulnérables. En réalité, nous avons deux talons d’Achille en ce qui concerne notre vulnérabilité aux toxiques de l’environnement! Ceci est fondamental à connaitre et à faire savoir.

Notre premier talon d’Achille: notre intestin

 offal-1463369_1280 - CopieC’est notre première barrière face aux polluants environnementaux ou … notre première passoire !! Car nous sommes de plus en plus nombreux à présenter ce que l’on appelle un intestin poreux (quand on découvre ce concept cela peut faire rire, mais c’est sans doute un des concepts modernes les plus essentiels pour la santé)… Un leaky gut (intestin qui fuit) amène un passage de toxiques beaucoup plus important dans l’organisme. Ainsi, le premier pas d’une détox correctement conduit consiste à renforcer la barrière intestinale ! Il s’agit véritablement d’étanchéifier son intestin! Auriez-vous l’idée d’écoper éternellement un bateau qui prend l’eau, sans vous occuper un jour de la brèche dans la coque ?? Non bien sur !! Et pourtant c’est ce que l’on fait si on commence une détox en stimulant la fonction de détox du foie sans s’occuper des intestins en premier lieu !  Un bon exemple de bon sens basé sur de la science …

Notre deuxième talon d’Achille: notre foie.

Cet organe extraordinaire a, parmi bien d’autres fonctions, la tache vitale d’éliminer les toxines de notre corps (quel boulot à notre époque!). Cette biochimie de la détox hépatique est quelque chose d’extrêmement complexe.  détails détoxMais on peut simplifier cela. Disons que normalement le foie dispose de véritables sacs poubelles pour trier les déchets ! Or, notre alimentation nous carence en sacs poubelles !! Je vous assure que ce n’est pas une blague! Certaines analyses nutritionnelles nous permettent d’évaluer notre capacité de détoxification hépatique, et ainsi d’adapter, d’individualiser notre stratégie de détox.

En conclusion, la détox est une des 9 clefs santé essentielle. Elle doit être considérée avec sérieux dans le monde d’aujourd’hui (et non pas ridiculisée comme un banal phénomène de mode: « la green attitude »).  Mais pour bien la réaliser il faut respecter un certain bon sens. Ainsi l’ordre « sage »est le suivant:  1- on évite la source de toxique (nutrition bio et notamment la viande bio). 2- on renforce sa barrière intestinale. 3- si besoin on fourni à notre foie les matériaux essentiels pour la détox (après avoir évalué précisément si ceux-ci lui manquaient; sinon pourquoi complémenter en aliment détox si l’équipement est complet).

Pour en savoir plus sur le sujet je vous conseille la lecture de l’article du blog « Faire face au stress toxique »

 

Retrouvez moi sur un groupe Facebook dédié aux analyses nutritionnelles en Naturopathie.

biologie nutri