Etudes en micronutrition

Ma formation de base en Micronutrition

vincenzo_castronovoJ’ai suivi le cursus de Médecine Nutritionnelle et fonctionnelle (250  heures) du Professeur Vincent Castronovo. Cet enseignant est Docteur en médecine, spécialiste en Gynécologie-Obstétrique et Sénologue/cancérologue, Docteur en science bio-médicales expérimentales (auteur de plus de 200 publications et ouvrages) et agrégé de l’enseignement supérieur. L’efficacité remarquable des consultations de Médecine nutritionnelle l’a incité à mettre sur pieds un programme complet de formation destiné aux médecins, naturopathes, diététiciens… Cette formation de haut niveau, à la pointe de l’innovation nutritionnelle, est sans doute une des plus exigeante en France aujourd’hui.

« Vincent Castronovo est un professeur remarquable. Il pousse à l’excellence, à la rigueur mais aussi à l’humilité. Son enseignement associe le haut niveau scientifique et le bon sens qui caractérise la démarche du naturopathe. En résumé avec lui on apprend… le bon science ! »

Formation à l’analyse biologique nutritionnelle

oméga 3-6Je me suis formé avec les laboratoires Lims mbnext aux analyses biologiques de nutrition (80 heures). Conseils et interprétations des bilans du microbiote, de la barrière intestinale, des acides gras polyinsaturés (Oméga 3, DHA …), des anti oxydants, de la fonction de détox, des statuts vitaminiques,… Ma démarche de micronutrition s’appuie dans la mesure du possible sur cette base d’analyse qui rend les conseils nutritionnels et de compléments alimentaires, précis et personnalisés.

Formation de Naturopathie au Cénatho:

J’ai acquis dans cette école les bases de la démarche de naturopathie (600 heures). On y apprend notamment l’approche de la santé avec une vision globale (on parle de démarche holistique). Cependant, ma formation initiale (Ingénieur Biochimie) et mon parcours professionnel m’ont habitué à une exigence scientifique que je ne retrouvais pas la plupart du temps dans l’enseignement de la naturopathie traditionnelle. C’est ce qui m’a conduit à chercher un enseignement plus poussé de micronutrition.