Qui suis-je ?

1280px-Logo_INSA_Lyon_(2014).svgDe formation initiale je suis Ingénieur en Biochimie (diplômé INSA, l’Institut National des Sciences Appliquées de LYON – BAC +5 ). Peu de gens savent ce qu’est la Biochimie. Il s’agit d’une science qui étudie les mécanismes intimes qui régissent la vie de nos cellules (ce sont des milliers de réactions chimiques qui ont lieu à l’intérieur de nos cellules). Cette science est à la base de toute la médecine moderne car c’est la compréhension de ces mécanismes qui permet de créer des médicaments.

Mais cette science est aussi à la base de toute la nutrition et micronutrition. Parler des calories, parler des Oméga 3, parler de la détox hépatique, parler des anti oxydants, etc. ce n’est rien d’autre que parler de biochimie ! Toute la démarche de micronutrition s’appuie sur cette science de la vie. Cinq années d’étude en biochimie m’ont donc apporté des bases solides pour me lancer dans des formations de pointe en micronutrition, pour comprendre la démarche et l’appliquer de manière originale.

IUT DIJONDans ma formation initiale, j’ai obtenu également un Diplôme Universitaire (DUT- BAC+ 2 ans ) en Analyses Biologiques et Biochimiques. Cette base m’a permis de m’orienter vers un complément de formation en micronutrition. J’ai suivi un cursus abordant l’utilisation et l’interprétation des analyses nutritionnelles. Il s’agit de savoir comment s’appuyer sur un bilan pour corriger ou adapter la nutrition et la complémentation.