Compléments alimentaires et biologies nutritionnelles

La complémentation est aujourd’hui indispensable

Les français consomment de plus en plus de compléments alimentaires. C’est une bonne chose car d’une part, une bonne partie de l’alimentation moderne est de plus en plus carencée en une multitude de nutriments essentiels nécessitant donc un apport complémentaire. Et d’autre part, certains bons produits « naturels » deviennent dangereux à la consommation: pour exemple les poissons gras  qui ne peuvent plus être consommés régulièrement sous peine d’une intoxication chronique aux métaux lourds, situation justifiant parfois une prise de compléments d’huile de poisson (purifiée bien entendu).  salmon-1238662_1920 - CopieIl existe un débat important aujourd’hui sur l’intérêt de prendre des compléments alimentaires. La question débattue est la suivante: est-ce qu’il y a des preuves des bénéfices pour la santé ?  J’ai montré à travers une vidéo que contrairement à ce que l’on essaie régulièrement de nous faire croire dans les médias grands publics, beaucoup de compléments alimentaires bénéficient de solides « preuves » d’efficacité. Mais l’objectif de cet article n’est pas de rentrer dans cette polémique, il vise plutôt  à s’élever au dessus du pour ou du contre. Prenons la voie du milieu, bien souvent voie de la sagesse !

Le message détournée de l’étude SU.VI.MAX

Vis-à-vis de la consommation de compléments alimentaires, il semble exister de la part des instances de santé public au mieux une absence de soutien, au pire des critiques.  Attitude étrange ! Car en effet il faut se rappeler que la très célèbre étude SU.VI.MAX menée par l’INSERM entre 1994 et 2002 auprès de 13000 personnes, a démontrée, du moins chez les hommes, l’intérêt majeur d’une SUpplémentation en Anti Oxydant: précisément une diminution de 31% du risque de cancer chez les hommes. Mais, bien loin de déboucher sur des recommandations de complémentation,  cette étude a débouché sur le célèbre message « 5 fruits et légumes par jour » !  SUVIMAXPourquoi le message de santé public n’a t-il pas été : « complémentez-vous en anti oxydant » ? La réponse est  complexe, mais une des raisons provient sans doute de la conception de la complémentation alimentaire. En effet, prendre des compléments alimentaires est perçu comme une pratique un peu « sauvage », proche de l’automédication. Il est apparu donc plus évident pour les pouvoir public d’encourager le « bien manger » (« 5 fruits et légumes pas jour »), plutôt que cette démarche de complémentation floue, imprécise, hasardeuse… Ce qu’il faut remettre en question ce n’est pas la priorité donner au message nutritionnel. En effet, on ne  répète jamais assez, une nutrition correcte est la base de la santé. La complémentation venant comme son nom l’indique « en complément » de cette base… Ce qu’il faut remettre en question c’est la conception et la pratique « à l’aveugle » de la complémentation. Il faut complémenter de manière raisonnée, aidé en cela par des biologies nutritionnelles. Voyons plusieurs exemples qui montrent l’intérêt fondamental d’une « complémentation éclairée ».

L’intérêt des biologies nutritionnelles pour une juste complémentation: 3 exemples

L’intérêt de bilan des acides gras polyinsaturés. Prenons l’exemple (réel) de Madame X  qui connait parfaitement les règles du bien manger selon la naturopathie à propos des acides gras. Elle sait que pour fournir à son corps les bons acides gras essentiels, il faut consommer quotidiennement des huiles végétales riches notamment en Oméga 3 (je caricature bien sur pour la digestion de l’article !) mais aussi des poissons gras. Comme elle veut éviter de trop consommer des poissons gras (chargés en métaux lourds) elle prend des compléments alimentaires d’huile de poisson.oméga 3 Consultant pour un problème de santé, son micronutritionniste lui fait un check up nutritionnel complet et, surprise, le bilan des acides gras révèle que son corps est largement carencé !! Situation à priori incompréhensible. En cherchant la cause de cette carence il s’avère que cette Madame X digère mal les graisses (dysfonction pancréatique) et que les bons lipides qu’elle consomme quotidiennement finissent donc… dans ses toilettes. Madame X dit d’ailleurs qu’elle à des selles grasses ! CQFD !! Sans ce bilan nutritionnel, elle aurait pu continuer des années cette complémentation inutile car son défaut d’absorption des graisses n’aurait pas été décelé. Avec des conséquences pour sa santé (les acides gras essentiels sont… véritablement essentiels pour notre physiologie), mais aussi pour son porte monnaie. Ces bilans nutritionnels ont un coût, mais ils permettent au final des économies importantes. Fini la complémentation à l’aveugle.

L’intérêt des bilans du microbiote. Un autre exemple. La candidose est une infection digestive (entre autre) de plus en plus fréquente. Le régime alimentaire qui permet de se débarrasser de cette levure pathogène est lourd, avec notamment une éviction complète de toute forme de sucre. A cela s’ajoute des prises de compléments alimentaires (huiles essentielles et phytothérapie à activité anti fongique). Avant de s’engager dans ce type de démarche, il semble pertinent de proposer une vision de l’activité du microbiote, sous forme d’un test appelé DMI (Dysbiose Mycose Intestinale) qui va permettre de révéler si en effet il y a présence de candida de manière importante pour justifier une correction nutritionnelle et complémentation… Ainsi, si on ne met pas une évidence de Candidose, c’est une économie d’investissement (dans de grandes corrections alimentaires potentiellement délétères si non justifiées) et d’argent. D’autre part, si la candidose est mise en évidence, le fait de voir concrètement cette présence de pathogènes (voir par exemple un bilan ci-dessous) est une source de motivation importante pour tenir les objectifs nutritionnels et de complémentation. Dans les deux cas on est gagnant ! 

DMI fongique
Mise en évidence de Candidose

L’intérêt des bilans « défenses anti antioxydante et stress oxydatif ». On l’a dit plus haut, l’étude SU.VI.MAX qui comprenait une supplémentation en antioxydant, a montré l’intérêt des complètements pour la santé. Mais faut-il pour autant par exemple que tout le monde prenne des anti oxydants ? Et bien non ! Au lieu d’encourager cette prise systématique (ou à l’opposé de nier l’intérêt d’une prise de compléments), il vaut mieux encourager un bilan biologique nutritionnel pour évaluer à la fois l’état de nos défenses anti oxydantes et l’état du stress oxydatif dans notre corps. Avec la question suivante: suis-je à risque de développer des effets négatifs d’un stress oxydant: vieillissement tissulaire accéléré, attaque des vaisseaux (avec risque cardiovasculaire augmenté), majoration du risque de cancer, etc… ? Ce bilans du stress oxydatif débouchera ou non sur l’intérêt d’une prise de compléments alimentaires anti oxydants (et d’une nutrition adaptée). Et si la nécessité de complémentation s’impose, le bilan permettra aussi d’adapter la nature (Sélénium ? Fer ? Cuivre ? Vitamines E, Vitamine A,  Glutathion, …)  et la dose de la complémentation. On abouti ainsi à un ciblage de la complémentation pour une bien plus forte efficacité et des économies de dépense liées à une complémentation « à l’aveugle ».

En matière de compléments alimentaires il est donc important de ne pas encourager d’attitude dualiste. Les positions, « les compléments n’ont pas de bénéfices santé » ou « les compléments c’est bon pour tout le monde », sont toutes deux délétères. En micronutrition on utilise la biologie nutritionnelle qui permet de prendre la juste attitude entre ces deux extrêmes. Les compléments peuvent apporter un grand bénéfices santé (et ceci est très largement prouvé), mais il faut cibler précisément ceux qui en ont besoin.

 

Retrouvez moi sur un groupe Facebook dédié aux analyses nutritionnelles en Naturopathie.

biologie nutri

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